l art therapie

FAQ pour connaître l’art Thérapie

La foire aux questions sur l’art thérapie : Vanessa Vandamme art thérapeute vous explique cette technique de psychothérapie. Afin de mieux comprendre mon accompagnement voici quelques informations concernant ma spécialité : L’art-thérapie

Quelle est la définition de l’art thérapie ?

L’art-thérapie est une technique de psychothérapie reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques : peinture, dessin, théâtre, argile, danse, musique, écriture, conte…

Qui a créé l’Art-thérapie ?

Quel est le but de l’Art-thérapie ?

L’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses émotions,  ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est particulièrement indiquée chez les personnes qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots, à communiquer verbalement avec les autres, à organiser et structurer leur pensée, à relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressentis, à leurs émotions, à leur corps.

Est-ce que l’art Peut-être thérapeutique ?

Quelle est l’origine de l’art thérapie ?

Il est difficile d’établir avec certitude l’origine de l’art-thérapie. Dès l’Antiquité, l’art est utilisé pour soigner, et son concept en tant que thérapie pourrait être attribué à Aristote. Selon ce philosophe, la représentation théâtrale permettrait aux hommes d’entrer dans un processus de catharsis, c’est-à-dire de se décharger de leurs pulsions, angoisses ou fantasmes en s’identifiant aux personnages du drame.

L’art-thérapie en tant que thérapie n’a fait son apparition qu’au XXe siècle, avec la naissance des centres d’ergothérapie (réhabilitation par l’apprentissage) et les centres thérapeutiques occupationnels.

 C’est en 1942 que le peintre Adrian Hill emploie pour la première fois le terme art-thérapie après avoir constaté les effets positifs de sa pratique de la peinture sur son état lorsqu’il était atteint de tuberculose.

 En 1954, le premier département d’art psychopathologique est ouvert sous l’impulsion de Robert Volmat à la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (Paris). Cette forme d’art-thérapie est celle que l’on qualifie aujourd’hui de traditionnelle.

L’art-thérapie a longtemps été considéré comme « l’art des fous », elle s’est développé avec le surréalisme, l’art Brut. De nombreuses expositions ont été crée par les patients et leurs soignants et exposées au public.

L’art-thérapie est présentée pour la première fois dans les années 1950 à l’occasion d’un congrès mondial de la psychiatrie. Depuis, des expositions d’œuvres de patients de l’hôpital Sainte-Anne à Paris ont régulièrement lieu, et permettent d’aborder avec un regard différent les pathologies psychiques.

Dolto avait beaucoup utilisé les dessins d’enfants, comme moyen de communication non verbal ; le
processus de production de l’image crée parle de son créateur et aide à comprendre son expérience,les émotions qui l’habitent, ses conflits intérieurs, facilite l’accès à son univers et permet d’explorerce qui le trouble, le touche, ses souffrances et ses blocages

D’autres écoles et approches d’art-thérapie se sont développées en France dans les années 1970

L’art-thérapie dite « moderne » a une approche plus à vocation d’atelier à médiations artistiques. Elle propose aux participants de s’exprimer librement sans analyse. C’est un suivi qui est compatible dans un protocole de soins, de prise en charge pluridisciplinaire. C’est un accompagnement en soi ou un complément de suivi à une psychothérapie traditionnelle, un suivi psychiatrique, psychanalytique ou tout autre approche thérapeutique : hypnose, PNL, reïki, …

Pourquoi utiliser l’art thérapie ? indication de l’art thérapie

 Le recours à l’art-thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs de la santé.

De nombreuses études ont montré que l’art thérapie est applicable dans plusieurs domaines.

L’art-thérapie est un moyen d’expression de soi indiqué dans divers troubles psychiques et physiologiques comme l’asthme, l’autisme, l’anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions, le stress, la dépression, les burn-out,l’anxiété, les peurs,les troubles du comportement,les troubles émotionnels, les traumatismes, la maladie d’Alzheimer.

L’art-thérapie est utilisé en psychiatrie, cancérologie, handicap, service de suite et de soin, addictologie, traumatisme, vieillesse, exclusion sociale…

Comment faire Art-thérapie ?

Qui peut faire de l’art thérapie ?

Qui pratique l’art-thérapie ?

Quel diplôme pour les art thérapeutes ?

Comment dessiner intuitivement en peinture ?

Comment faire de l’art thérapie par la peinture ?

comment soigner les troubles de son enfants par le dessin ?

Comment se déroule une séance d’Art-thérapie ?

Quels sont les bienfaits de l’art ?

Vanessa Vandamme, votre art thérapeute psychopraticienne en Val d’Oise. N’hésitez pas à nous soumettre vos questions 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.